• Nos conseils

    Comment nettoyer un humidificateur et à quelle fréquence?

    Un humidificateur, est-ce que ça se nettoie? Bien sûr que oui! En fait, tout appareil qui utilise de l’eau (humidificateur à rideaux ou les humidificateurs à vapeur) nécessite un entretien de base et une désinfection régulière. Nettoyer le filtre de son humidificateur et ses composantes permettra d’abord de maintenir un fonctionnement optimal, mais prolongera aussi sa durée de vie. Et le plus important : vous prévenez le risque de croissance de moisissures et de bactéries!

    GNR Corbus vous partage dans cet article ses meilleurs conseils concernant le nettoyage et l’entretien annuel de votre humidificateur.

    Petits conseils pratico-pratiques

    Avant de vous lancer dans le grand nettoyage, voici quelques petits conseils de sécurité et d’entretien à suivre de façon générale.

    1. Assurez-vous d’éteindre et de débrancher votre humidificateur avant de commencer le processus de nettoyage;
    2. N’utilisez jamais des produits chimiques et abrasifs;
    3. Vérifiez régulièrement vos cartouches et les filtres.

    Ce dont vous avez besoin

    Pour un nettoyage efficace et tout en douceur, vous aurez besoin des éléments suivants :

    • Vinaigre blanc
    • Eau de javel
    • Brosse à poils souples et chiffon
    • Beaucoup d’eau

    Le nettoyage pas à pas

    Étape 1 : Démontage de l’appareil

    En fonction du modèle, démontez toutes les pièces amovibles telles que les filtres, les capuchons des plateaux, les cartouches, en suivant le manuel d’instructions. Nettoyez-les des impuretés en les passant sous l’eau froide et placez-les dans une bassine mélangée d’eau et de vinaigre pour décomposer l’accumulation de saleté pendant au moins 30 minutes.

    Bon à savoir : ne jamais utiliser de produits chimiques ou détergents pour le nettoyage du filtre. Cela pourrait l’abîmer et le rendre inefficace.

    Étape 2 : Désinfection du réservoir

    Prenez du vinaigre blanc, et versez-le dans la base de l’humidificateur. Laissez tremper une heure pour enlever les résidus de minéraux et les saletés. Pendant ce temps, prendre une brosse douce pour nettoyer les zones difficiles d’accès. Il est important de ne pas trop mouiller les composantes électriques qui pourraient endommager votre appareil.

    N’oubliez pas de remplir le réservoir à mi-hauteur avec une cuillère d’eau de javel et d’eau oxygénée. Faites-le fonctionner pour maximiser le nettoyage et sa désinfection. À noter que plusieurs rinçages peuvent être nécessaires avant que l’odeur de l’eau de javel se dissipe.

    Étape 3 : Nettoyage et rinçage

    Avec de l’eau et un savon doux, frottez et nettoyez les surfaces, à l’intérieur comme à l’extérieur. Rincez plusieurs fois à l’eau claire pour éliminer les résidus de savon. Ensuite, déposez sur une serviette propre toutes les pièces et laissez sécher à l’air libre.

    Étape 4 : Réassemblage des composantes

    Tout est propre! Maintenant, rassemblez toutes les pièces de votre humidificateur et n’oubliez pas de remplacer le filtre à air. Mettez de l’eau fraîche dans le réservoir, branchez l’appareil, et le tour est joué!

    Et à quelle fréquence faut-il faire le nettoyage?

    Le nettoyage doit se faire régulièrement afin d’éviter toute accumulation potentielle de bactéries qui pourrait devenir nuisible pour votre santé. Bien sûr, son nettoyage dépend de plusieurs facteurs, notamment la fréquence de son utilisation, de l’eau utilisée et des recommandations du fabricant.

    Pour une utilisation quotidienne, on recommande un nettoyage toutes les semaines. Aussi, si vous utilisez de l’eau distillée, la fréquence de nettoyage est mensuelle, étant donné qu’elle contient beaucoup moins de minéraux que de l’eau dure provenant du robinet.

    Sinon, il est recommandé de faire le grand nettoyage de votre appareil en profondeur aux changements de saison, en particulier lorsque vous passez de l’hiver à l’été ou vice versa. Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.

    Conclusion

    Votre humidificateur est un appareil important dans la maison. Il permet de créer un environnement intérieur plus agréable et sain pour toute la famille. Un nettoyage régulier de celui-ci contribuera certainement à maintenir la qualité de l’air intérieur et à prolonger sa durée de vie. Sachez que si vous êtes à la recherche d’un humidificateur, notre équipe d’experts saura bien vous conseiller dans votre recherche.

    Pourrait aussi vous intéresser…

    Mauvaise qualité de l’air : impacts sur la santé et solutions

    En savoir plus

    Optez pour la biénergie: programme de subvention!

    En savoir plus

    Comprendre le fonctionnement de votre échangeur d’air

    En savoir plus
    Découvrez tous nos conseils