• Nos conseils

    Problèmes de thermopompe murales fréquents : causes et solutions

    L’été, il fait chaud. Votre thermopompe fonctionne au maximum de ses capacités pour vous offrir une fraîcheur sans égale dans toute la maisonnée. Cependant, vous remarquez que celui-ci ne fonctionne plus aussi bien qu’avant. Fuite d’eau, mauvaise odeur, drain de condensation bouché… des problèmes fréquents qui peuvent provoquer une panne de climatisation, en pleine canicule!

    Que faire si votre unité de climatisation ne fonctionne pas ou est moins performante? Lisez attentivement cet article pour identifier les 5 problèmes les plus fréquents et connaître les nombreux conseils et recommandations pratiques afin d’assurer la pérennité et le bon fonctionnement de votre climatiseur.

    Bruits étranges et inhabituels

    Des grincements, des cliquetis ou des bourdonnements, ces bruits soudains peuvent être préoccupants. Il y a deux possibilités : la première n’est qu’une simple surchauffe. Nous vous conseillons d’éteindre votre climatiseur et de laisser refroidir le moteur une dizaine de minutes. Si le bruit persiste, le problème provient possiblement du moteur du ventilateur, qui doit être remplacé rapidement.

    La solution

    Nettoyez les filtres de votre climatiseur une fois par mois. Soulevez simplement le panneau de l’unité intérieure et retirez les deux filtres. Lavez-les à l’eau claire, sans savon. Asséchez les filtres sur une serviette propre et les remettre en place.

    Mauvaises odeurs

    Non, vous ne rêvez pas! Certains climatiseurs peuvent émettre de mauvaises odeurs lors de leur utilisation. Cela est lié à l’apparition de champignons ou de moisissures sur l’évaporateur de votre unité intérieure. Un entretien complet par l’un de nos techniciens est alors nécessaire pour les éliminer complètement.

    La solution

    Pour éviter ces petites odeurs désagréables, faites fonctionner votre climatiseur en mode « ventilation » pendant 30 minutes, avant de fermer l’unité lorsque celle-ci est en mode climatisation. Cette pratique assure que le serpentin est sec, et diminue l’apparition de champignons ou de bactéries.

    Apparition de glace sur l’unité

    L’apparition de glace est signe que votre thermopompe n’a pas été entretenu convenablement, soit parce que ses filtres n’ont pas été nettoyés ou que son condenseur contient de la saleté. Il suffit simplement de bien les nettoyer. Sinon, il se peut aussi que l’origine du problème provient d’une fuite de réfrigérant.

    La solution

    Ce problème est difficile à résoudre. Il demande l’expertise d’un technicien frigoriste professionnel. Celui-ci pourra diagnostiquer le problème et régler la fuite par le remplacement de pièces nécessaires au bon fonctionnement.

    Fuite d’eau et ruissellement

    Une flaque d’eau sous votre climatiseur ou un ruissellement le long du mur sont signe que votre appareil a un problème au niveau des pompes de condensation. En effet, si de l’eau s’échappe de votre thermopompe, cela est signe qu’un drain est bouché ou que l’évaporateur est gelé.

    La solution

    Ce problème est difficile à résoudre. Il demande l’expertise d’un technicien frigoriste professionnel.

    Problèmes de glace

    Une couche épaisse de glace sur votre climatiseur est signe d’un problème de refroidissement. Les causes sont multiples : soit les filtres sont encrassés, le moteur de ventilation détérioré ou que le niveau de fluide frigorigène est trop bas (ou fuit), ce qui provoque une chute de pression dans l’évaporateur du climatiseur.

    La solution

    Aussitôt que vous remarquez une épaisse couche de glace, éteignez votre appareil et contacter rapidement un technicien qualifié qui saura déterminer avec exactitude le problème de glace.

    Conclusion

    Pour maximiser la durée de vie de votre climatiseur ou de votre thermopompe murale, il est recommandé de faire un entretien complet par des professionnels tous les deux ans. Durant cet entretien, celui-ci pourra faire l’entretien du ventilateur de l’unité intérieure, nettoyer le drain et le condenseur extérieur et les pressions de l’appareil. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

    Pourrait aussi vous intéresser…

    Les thermopompes murales les plus fiables sur le marché

    En savoir plus

    Comment nettoyer un humidificateur et à quelle fréquence?

    En savoir plus

    Les thermopompes centrales les plus fiables sur le marché

    En savoir plus
    Découvrez tous nos conseils