• Nos conseils

    Qu’est-ce que veulent dire BTU, dB, HSPF et SEER?

    BTU, dB, HSPF, SEER… Ça mange quoi en hiver? Quand vient le temps de parler de système de climatisation ou de système de chauffage, il est important de comprendre ces acronymes pour mesurer leur efficacité! Alors, que signifient ces lettres?

     

    La définition de « BTU »

    Le BTU, ou British Thermal Unit, correspond à l’unité de mesure de puissance d’un système. Dans notre cas, on parle évidemment de la puissance d’un système de climatisation ou de chauffage! Or, l’acronyme désigne le nombre de BTU par heure fournie par un appareil. Donc, plus le nombre de BTU est élevé, plus l’appareil pourra dégager de la chaleur et de l’air climatisé dans votre maison!

    Pour choisir le nombre de BTU dont vous avez besoin, vous devrez d’abord déterminer si vous ferez installer un système mural ou central. Pour une unité murale, comme pour un système central, le choix des BTU dépendra des pieds carrés à climatiser, de l’isolation de la maison, de la fenestration et du nombre d’occupants.

     

    La définition de « dB »

    Les dB, ou décibels, peuvent aussi peser dans la balance lorsque viendra le temps de choisir votre système de climatisation ou sur votre thermopompe. Imaginez qu’il vous soit impossible de lire au calme ou d’écouter un bon film d’action parce que votre climatiseur fait trop de bruit…

    Il en va de même pour le compresseur extérieur. S’il est installé dans votre cour arrière, vous voudrez l’entendre le moins possible. Aujourd’hui, les climatiseurs, pour la plupart, ont un niveau sonore se situant entre 55 et 65 dB, en comparaison avec des compresseurs plus anciens qui émettent un niveau sonore se situant entre 66 et 75 dB.
    Vous l’aurez compris; vous cherchez donc le niveau de décibels le plus bas possible, selon votre seuil de tolérance au bruit et l’efficacité énergétique que vous recherchez.

     

    La définition de « SEER »

    Qu’en est-il de l’efficacité de votre climatiseur? Le SEER, ou Seasonal Energy Efficiency Ratio (taux de rendement énergétique saisonnier), calcule le ratio entre la performance de votre appareil et l’énergie qu’il consomme. En somme, plus le SEER d’un appareil est élevé, moins il consomme d’énergie! Le SEER est donc le ratio de rendement lorsqu’un climatiseur fonctionne!

    Par exemple, un climatiseur, ou une thermopompe, dont le SEER s’élève à 25 consomme moins d’électricité en climatisation qu’un climatiseur dont le SEER atteint 22 unités. Un nombre élevé de SEER vous permet donc de réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

     

    La définition de « HSPF »

    Le HSPF, ou Heating seasonal performance factor (facteur de rendement pour la saison de chauffage), calcule le ratio entre la performance de votre appareil de chauffage et l’énergie qu’il consomme.
    Comme pour les SEER, plus le HSPF est élevé, moins l’appareil consomme d’énergie! Pour une thermopompe, vous voudrez privilégier les HSPF aux SEER, puisqu’au Québec la saison hivernale est beaucoup plus longue que les journées chaudes.

     

    Climatiseur ou thermopompe, le meilleur choix?

    Maintenant que vous en savez plus sur les acronymes BTU, dB, HSPF et SEER, l’heure est venue de faire le meilleur choix pour votre système de chauffage et de climatisation. Rappelez-vous qu’avec nos hivers rigoureux au Québec, la performance en chauffage d’une thermopompe est hyper importante! En ce sens, cherchez un HSPF le plus élevé possible et une température de fonctionnement la plus basse possible!

    D’ailleurs, pour optimiser l’efficacité de votre système, n’oubliez pas d’en faire l’entretien! Pour plus d’informations, contactez nos experts GNR Corbus qui vous accompagnent dans tout le processus, et ce, pour assurer votre confort à la maison!

    Pourrait aussi vous intéresser…

    Les thermopompes murales les plus fiables sur le marché

    En savoir plus

    Problèmes de thermopompe murales fréquents : causes et solutions

    En savoir plus

    Comment nettoyer un humidificateur et à quelle fréquence?

    En savoir plus
    Découvrez tous nos conseils